Molly Lamb Bobak, O.C., A.R.C. (1920-2014)

Nous achetons et vendons des oeuvres de Molly Lamb Bobak. 

 

Pour toutes demandes d'information nous vous invitons à communiquer avec Eric Klinkhoff à  info@klinkhoffart.com ou en téléphonant au 514-288-7306.

MOLLY LAMB BOBAK

La muse sur son épaule

 

La vie non examinée n’est pas digne d’être vécue

Socrate

 

À 94 ans, Molly Lamb Bobak incarne parfaitement cette célèbre citation. En effet, on peut mesurer sa longue carrière par l’ampleur de son œuvre, mais ce sont surtout ses écrits qui ont façonné l’histoire de sa vie. À l’instar de nombreux artistes, y compris son ami A.Y. Jackson dont l’autobiographie A Painter's Country est un pur délice de lecture, Molly Lamb Bobak fascine tout autant par sa plume que par son pinceau.

 

Dans son ouvrage intitulé Wild Flowers of Canada paru en 1978,  Molly Lamb Bobak raconte sa vie, chapitre après chapitre, dans un style fort  conversationnel qui a pour effet de transformer le lecteur en auditeur et d’amener celui-ci à faire un voyage intime et intimiste dans tous les méandres de sa vie pleinement chargée et vécue.

 

Il est impossible d’écrire au sujet de Molly Lamb Bobak en tant qu’artiste sans la présenter d’abord et avant tout comme personne.  C’est cette approche qui a fait d’elle - et qui le fait toujours - une des artistes canadiennes les plus respectées, une artiste aimée de tous ceux qui l’ont rencontrée et une artiste qui a su en retour les affectionner tous à leur juste valeur.    

 

Elle est née en 1920 et a grandi à Vancouver en Colombie-Britannique dans une maison pour le moins non conventionnelle. Sa mère, Mary Williams, travaillait comme aide-ménagère pour le compte d’Harold Mortimer-Lamb, le père de Molly. À titre de critique d’art et de collectionneur, il l’a embauchée au moment où sa femme est devenue malade. C’est dans ce contexte familial plutôt élargi et coloré que Molly a été élevée; d’ailleurs, cet environnement semblait plutôt lui convenir et lui plaire.  Après la mort de son épouse, Harold Mortimer-Lamb s’est marié à Vera Weatherbie, une artiste-peintre, une professeure et un célèbre modèle pour Frederick Varley du Groupe des Sept et pour le photographe John Vanderpant. On raconte qu’il y a plus de peintures et de photographies d’elle que réalisées et prises par elle.  

 

Tous ces artistes ont grandement influencé la jeune Molly Lamb au chapitre  de la créativité. La famille a d’abord vécu sur une ferme à Burnaby où sa mère s’occupait d’un jardin à l’anglaise, activité qui a inculqué à Molly l’amour de la nature, lequel se voit très bien d’ailleurs dans ses œuvres. Quand elle ne se sentait pas bien en bas âge, elle avait l’habitude de placer son lit portatif dans des buissons et des fleurs ou encore  dans des roses et des asters qui feront leur apparition plus tard sur ses toiles.  

 

Lorsque la famille est déménagée dans une plus grande maison à Vancouver, son père est demeuré en contact avec les membres du Groupe des Sept; cette association maintenue par son père s’est révélé sa seconde grande source d’inspiration. Elle ne vivait que pour les occasions où des artistes comme A.Y. Jackson, Frederick Varley, Arthur Lismer et d’autres s’asseyaient autour d’une table pour discuter des aspects plutôt pointus de leur passion pour la création.  

 

La porte de la maison était aussi ouverte à d’autres visiteurs. L’un de ceux-là était l’architecte Sam McClure qui connaissait Emily Carr. Avec l’aide de son ami anthropologue Marius Barbeau, Sam McClure a joué un rôle déterminant dans l’organisation de la première grande exposition d’Emily au Musée des beaux-arts du Canada. Son père, qui s’entendait bien avec Emily Carr, avait commencé à collectionner bon nombre de ses tableaux, et ce, bien avant que les marchands de tableaux ne commencent à s’intéresser à son œuvre.

 

Au quotidien, la vie de Molly Lamb Bobak en a été une de hauts et de bas. D’ailleurs, elle a écrit au sujet de ces moments mouvementés avec une candeur et une spontanéité à la fois déconcertantes et rafraîchissantes.  

 

Par ailleurs, sur le plan scolaire, il en allait tout autrement. Comme pour bien des enfants douées, l’école ne lui allait pas comme un gant. Et si on ajoute à cela ses problèmes de vue, on peut affirmer qu’elle ne réussissait pas bien. Sa mère, consciente des difficultés de sa fille, a retiré Molly de l’école publique à l’âge de 17, puis l’a inscrite à la Vancouver School of Art, ce qui n’a pas eu pour effet, de prime abord, de faciliter la vie de Molly. Elle pensait que les professeurs n’étaient pas assez inspirants; elle s’ennuyait et refusait de participer à toute activité. Malgré ses protestations, sa mère a insisté pour qu’elle continue de fréquenter cet établissement scolaire. Mais tout a changé au cours de la seconde année lorsque sa classe a été prise en charge par Jack Shadbolt. Cet artiste est ensuite devenu un visiteur régulier à la maison et s’est servi de la famille comme modèle ou sujet pour bon nombre de ses dessins. Encouragé par Shadbolt, Molly, finalement inspirée, a commencé à regarder le monde des arts avec de nouveaux yeux. Et c’est ce qu’elle fait encore et toujours aujourd’hui.  

 

C’est ce même Shadbolt qui lui a fait découvrir le célèbre artiste français postimpressionniste Paul Cézanne. Pour Molly, sa façon de peindre a été toute une révélation. « J’en ai presque perdu la tête », a-t-elle écrit. Cette découverte a marqué un moment décisif dans sa vie artistique puisqu’elle a alors adopté un style dont elle ne s’est jamais départie, et ce, même si les événements mondiaux ne lui étaient pas toujours favorables.  

 

Et ce n’est certes pas la Seconde Guerre mondiale qui allait entraver son inspiration. En effet, ce conflit a été pour Molly un autre tremplin dans son impressionnante carrière. En 1942, peu de temps après avoir reçu son diplôme, elle a gagné les rangs du Service féminin de l’armée canadienne  à titre de dessinatrice et s’est vite retrouvée en formation. Même si elle tenait à tout prix à devenir une peintre de guerre, tout comme l’étaient Shadbolt, Colville, Miller Brittain et Bruno Bobak, elle a dû consacrer les trois premières années à diverses tâches comme le lavage de la vaisselle et des vêtements. Pendant ce temps, elle a continué, bien sûr, de dessiner et de peindre, quoique surtout pour son propre plaisir. Pendant que ses collègues mâles se rendaient sur le front pour exécuter des scènes de guerre, elle s’est surtout attardée aux personnes qu’elle rencontrait, aux paysages qu’elle voyait et à ce qui constituait son quotidien.  

 

Sa détermination à être considérée comme une grande artiste a fini par porter des fruits. On lui a remis des pinceaux et des toiles avant de l’envoyer dans une école de formation où elle a dessiné, entre autres, des tableaux de coupe des viandes pour le compte de l’école de cuisson de l’armée; il s’agissait d’un sujet qu’elle n’aimait pas particulièrement. Son talent a fini par être reconnu lorsqu’elle a remporté, en 1944, le deuxième prix en marge d’un concours d’art organisé par l’Armée canadienne pour l’exécution d’une peinture intitulée Meal Parade représentant des membres du Service féminin de l’armée canadienne  faisant la file avant de manger. Le premier prix avait été décerné à Bruno Bobak qui était alors en Europe.

 

Un an plus tard, son nom a finalement été ajouté à cette liste d’artistes sur laquelle on retrouvait des peintres comme Bobak, Colville et Brittain et dont le gouvernement retenait les services pour exécuter des scènes de guerre. Elle avait réalisé son rêve.

 

« Être une peintre de guerre était véritablement un immense privilège, mais j’ai dû travailler fort pour mériter ce titre et s’il n’y avait pas eu A.Y. Jackson, je n’y serais jamais... Jackson a cru en moi, alors que bon nombre de personnes n’aimaient pas l’idée qu’une femme puisse être une peintre de guerre », a-t-elle relaté en 2010 dans le cadre d’une entrevue avec Marty Klinkenberg.

 

La prochaine étape de sa formation a consisté à devenir officier de l’armée, formation qu’elle a reçue à Sainte-Anne-de-Bellevue et qu’elle a trouvée amusante et facile. C’est à cette époque qu’elle a été payée pour la première fois en tant qu’artiste, plus précisément quand le Musée des beaux-arts du Canada a acheté ses peintures à l’armée pour 500 $, ce qui constituait une énorme somme pour elle.  

 

En 1945, elle est partie pour l’Europe avec le dernier contingent du Service féminin de l’armée canadienne, ce qui a eu pour effet de permettre à  Molly Lamb Bobak d’écrire un nouveau chapitre de sa vie palpitante et tumultueuse. Elle et les autres peintres de guerre étaient cantonnés au quartier général du Service féminin de l’armée canadienne à Londres; ensemble, ils ont mis sur pied un studio à la maison Fairfax. Elle y peignait en compagnie de William Ogilvie, d’Alex Colville et de celui qui allait devenir son mari, Bruno Bobak. Les toiles qu’elle y a réalisées avaient pour but de l’établir à titre de l’une des premières femmes peintres de guerre, même si les honneurs n’étaient pas sa principale préoccupation.

 

Après quelques mois passés à Londres, elle s’est rendue en Hollande, puis en Allemagne, en Belgique et finalement en France. Pendant ce temps, elle a dessiné sans relâche de même que reproduit son environnement changeant sur une myriade de croquis et de peintures.

 

À la fin de 1945, après un bref séjour à Londres, tout le groupe est rentré à la maison; même si Bruno était parti le premier, il s’était engagé à marier Molly à son retour au Canada. Ils ont célébré leur mariage à la polonaise à Toronto, à l’Église de toutes les nations (Church of All Nations), un nom qu’elle trouvait particulièrement approprié dans les circonstances. Comme son père ne pouvait y assister, c’est son mentor A.Y. Jackson qui avait donné sa main à Bruno.

 

Bruno et Molly ont formé un couple unique, un couple dont l’union a duré 64 ans, soit jusqu’au décès de Bruno en 2012. Ils étaient inséparables, dans la vie comme dans les arts.  À Toronto, ils ont vécu dans un immeuble résidentiel appartenant à Lawren Harris du Groupe des Sept. Puis, ils ont séjourné à Ottawa avant de s’installer définitivement à Fredericton où Bruno a enseigné à l’Université du Nouveau-Brunswick pendant de nombreuses années, alors que Molly, de son côté, donnait des ateliers de peinture fort courus.  Molly réside toujours à Fredericton où on l’appelle fièrement la grande dame du milieu artistique de la province.

 

Élue au sein de l’Académie royale des arts du Canada en 1973, elle figure parmi la première génération de femmes artistes canadiennes à exercer ce métier ou cette profession et à en vivre.

 

Il n’y a que deux façons de vivre sa vie : l’une en faisant comme si rien n’était un miracle, l’autre en faisant comme si tout était un miracle.

Albert Einstein

 

L’histoire de l’art canadien néglige souvent les artistes des provinces maritimes au profit des peintres de Toronto. Le Nouveau-Brunswick, lorsque Bruno et Molly y enseignaient, était plutôt considéré comme une province  éloignée ou reculée, mais pour une artiste du calibre de Molly avec sa muse sur son épaule, il n’y avait rien à son épreuve.

 

Ses peintures d’événements publics et de scènes de rue sont aujourd’hui  grandement reconnues, tout comme sa signature ou sa marque, à savoir son style tout à fait dépouillé et si différent de celui de son mari. Elle a réalisé des merveilles avec ses peintures à l’huile et ses aquarelles. Ce qui rend son œuvre si attachante et accessible, c’est que, tout comme Picasso, elle ne cherchait pas ses sujets, mais plutôt les trouvait un peu partout autour d’elle… dans une fleur, un ciel nuageux, une réunion publique, etc. Le miracle s’opérait  tous les jours grâce à sa muse sur son épaule toujours là pour l’inspirer.   

 

Molly a tendance à devenir circonspecte lorsqu’elle discute de son art et prend bien soin de mesurer ses mots. La créativité observée sur ses toiles est plus chargée ou encombrante que celle de sa propre vie.

 

À bien y penser, cependant, elle associait invariablement ses œuvres à son  tempérament; pour elle, les scènes publiques étaient d’un grand intérêt en raison de la chaleur qu’elle trouvait dans le genre humain. De même, elle prisait grandement les fleurs et les paysages en raison de son amour de la nature.

 

On pourrait affirmer la même chose pour ses peintures réalisées au cours de la Seconde Guerre mondiale, lesquelles lui ont valu de nombreux honneurs.  Elle a déclaré aimer l’armée; c’est peut-être à cause de la camaraderie qu’elle vivait avec les membres du Service féminin de l’armée canadienne  et, aussi, des décors et paysages toujours renouvelés que lui offraient ses déplacements.  

 

Loin des champs de bataille, elle se concentrait sur les gens autour d’elle, sur des villes lointaines comme Amsterdam et Bruxelles et sur les activités quotidiennes des femmes avec lesquelles elle partageait son dortoir. À titre de peintre de guerre, elle nous a donné une perspective différente de la guerre, au plus grand plaisir du gouvernement qui, prend-elle la peine de préciser, n’a jamais dicté les sujets à peindre à quelque artiste que ce soit qui était à son service.

 

Bon nombre de ses toiles ont été réalisées avant même qu’elle ne soit nommée officiellement « artiste canadien aux armées ». Cela s’explique principalement parce que c’était ce qu’elle aimait faire.

 

On pourrait dire de ses dessins que ce sont des illustrations et des croquis généralement accompagnés d’annotations souvent humoristiques et auto-dévalorisantes. On n’a qu’à penser à Life is Gay for Lucky Private! ou à Notes From the Lamb Galleries ou encore aux merveilleuses et magnifiques aquarelles comme Comedy Convoy Back Stage at the Tivoli Theatre Apeldoorn ou Canadian Women's Army Corps Back from Leave in Brussels.  Une touche de Daumier peut-être? Il n’y aurait rien de surprenant à cela, puisque Daumier semble être son peintre préféré de tous les temps. Toutefois, un fait demeure : ultimement, toutes ces œuvres sont de pures Molly Lamb Bobak.

 

Il convient de signaler que l’artiste a également réalisé des œuvres au caractère plus sombre, par exemple une huile intitulée Singing Up for the Pacific, une scène nocturne représentant  un groupe de femmes en formation serrée et un personnage obscur tenant un bâton, tous légèrement éclairés par une lune distante et par la faible lumière émanant des fenêtres d’une caserne.

 

Il est quelque peu incongru de qualifier d’œuvre de guerre la délicate nature morte intitulée View from Canadian Women's Army Corps Quarters on a Rainy Morning 1st Echelon Germany où l’on y voit en avant-plan un bouquet de fleurs dans une canette de bière allemande placée sur un appui de fenêtre,  des arbres en milieu de plan et une ville en arrière-plan.

 

Les scènes de rue de Molly Lamb Bobak sont peut-être les plus remarquables de son œuvre. Des toiles comme James House Float ou Massey's Funeral sont des compositions à la fois ahurissantes et complexes en raison des coups de pinceau staccato et des tampons qui donnent l’impression d’une gravure.

 

Et il y a les fleurs et les natures mortes, soit intégrées à une scène d’intérieur, soit seules en avant-plan avec un mur blanc comme toile de fond. Elles témoignent bien de la poésie de son univers visuel.

 

Les tableaux de ses fleurs préférées - Tansies and Nasturtiums, Pink Cineraria and Wild Iris, ressemblent à des images tirées d’un ouvrage de botanique qui sont à peine tracées, mais qui font bien sentir leur présence grâce à toute leur délicatesse et à leur douce beauté. Tout comme des feuilles mortes placées dans un livre, ces œuvres donnent à son art une touche des plus personnelles née de l’amour de la communion avec la nature. Ces œuvres, discrètes sur le plan visuel, témoignent bien de la grande maturité de l’artiste, de la maîtrise exceptionnelle de son art et de son talent à nul autre pareil.

 

Molly Lamb Bobak est passée maître dans l’art de réaliser des natures mortes, lesquelles se démarquent toutes par leur simplicité et leur grand sens de la composition. La nature morte Jasmine, Lemons and Avocado dégage  un sens de présence tout aussi semblable avec la juxtaposition de fragiles pétales et de gros fruits qui semble créer un dialogue visuel inhabituel, mais fort équilibré.  

 

Une exposition rétrospective de son œuvre qui comprenait 124 pièces a été présentée en 1993-1994 en Saskatchewan, au Nouveau-Brunswick, en Alberta et en Colombie-Britannique. Le catalogue d’accompagnement de quelque 300 pages est toujours à ce jour un outil de recherche à la fois important et complet, en plus d’être un témoignage vibrant du grand sens artistique de Molly Lamb Bobak.

 

Pour une peintre qui voulait être une auteure, Molly Lamb Bobak a su être les deux : ses écrits ont peint sa vie et ses peintures ont écrit sa vie!

 

 

© Dorota Kozinska (AICA)

 

Note:  Ce texte à été soumis avant le décès de Molly Lamb Bobak, soit le 28 février 2014.

 

 Dorota Kozinska est une écrivaine internationale, une critique d’art et une rédactrice en chef vivant à Montréal. Ses critiques et articles d’art sont publiés régulièrement dans Vie des Arts, Parcours (une revue d’art) et le journal The Gazette, en plus d’être radiodiffusés à l’échelle internationale sur la chaîne anglaise de Radio-Canada. Elle est l’auteure de nombreux catalogues d’artistes et une conservatrice indépendante.

 

Galerie Eric Klinkhoff - Art canadien, galerie d'art à Montréal

Molly Lamb Bobak, O.C., A.R.C. (1920-2014)

"Le marché un samedi matin", 1985

Huile sur toile 30 x 40 po.  (VENDU)

Galerie Eric Klinkhoff - Art canadien, galerie d'art à Montréal

Molly Lamb Bobak, O.C., A.R.C. (1920-2014)

"Roland Garros", 1993

Huile sur panneau 22 x 30 po.  (VENDU)

Galerie Eric Klinkhoff - Art canadien, galerie d'art à Montréal

Molly Lamb Bobak, O.C., A.R.C. (1920-2014)

"Israel (Jérusalem)", 1985

Huile sur panneau 6 x 12 po.  (VENDU)

Galerie Eric Klinkhoff - Art canadien, galerie d'art à Montréal

Molly Lamb Bobak, O.C., A.R.C. (1920-2014)

"Exposition, Moncton"

Huile sur isorel 12 x 16 po.  (VENDU)

Galerie Eric Klinkhoff - Art canadien, galerie d'art à Montréal

Molly Lamb Bobak, O.C., A.R.C. (1920-2014)

"Bouquet de Noël"

Aquarelle 24 x 18 po.  (VENDU)

Galerie Eric Klinkhoff - Art canadien, galerie d'art à Montréal

Molly Lamb Bobak, O.C., A.R.C. (1920-2014)

"Cour d'école anglaise", vers 1965

Huile sur isorel 32 x 48 po.  (VENDU)

Galerie Eric Klinkhoff - Art canadien, galerie d'art à Montréal

Molly Lamb Bobak, O.C., A.R.C. (1920-2014)

"Foule sur la plage", vers 1987

Huile sur isorel 12 x 16 po.  (VENDU)

Galerie Eric Klinkhoff - Art canadien, galerie d'art à Montréal

Molly Lamb Bobak, O.C., A.R.C. (1920-2014)

"La foule qui attent l'arrivée de Princesse Anne", déc. 1993

Aquarelle 6 x 9 po.  (VENDU)

Galerie Eric Klinkhoff - Art canadien, galerie d'art à Montréal

Molly Lamb Bobak, O.C., A.R.C. (1920-2014)

"Plage (2)", 1993

Aquarelle 6 x 9 po.  (VENDU)

Molly Lamb Bobak, O.C., R.C.A. (1920-2014)

We buy and sell paintings by Molly Lamb Bobak.  For inquiries, please contact us.

MOLLY LAMB BOBAK

The Muse on Her Shoulder

 

 

The unexamined life is not worth living.

Socrates

 

At 94, Molly Lamb Bobak personifies the famous quote. Her long career can be told through her art, but it is her words that best shape the story of her life. Like many artists, including her friend, A.Y. Jackson, whose autobiography A Painter's Country proved a fascinating read, she astounds with her writing skills as much as with her brushstroke.

 

In a 1978 publication, Wild Flowers of Canada, Molly Lamb Bobak traces her life, chapter after compelling chapter, in a conversational style that turns the reader into a listener, a participant in an intimate voyage through the many fascinating twists and turns of a rich and profoundly experienced life.

 

It is impossible to write about Molly Lamb Bobak, the painter, without introducing her first and foremost as a person. This is what makes her, to this day, one of the most beloved of Canadian artists, one close to the heart of everyone who has met her, and whom she brought into her life with ease and affection.

 

She was born in 1920 and grew up in Vancouver, B.C. in a most unconventional household. Her mother, Mary Williams, worked as a housekeeper for Harold Mortimer-Lamb, Molly's father. An art critic and collector, he hired her when his wife became ill, and Molly was raised in his colourful extended family that seemed well suited to her free spirit. After the death of his wife, Molly's father married Vera Weatherbie, a painter and educator, and a famous model for Frederick Varley of the Group of Seven, and photographer John Vanderpant. It is said that there are more paintings and photographs of her than by her.

 

All these artistic people greatly influenced the young Molly Lamb, planting in her the seeds of creativity. The family first lived on a farm in Burnaby, where her mother tended an English garden and inspired in Molly the love of nature that would find its way into her artwork. When she wasn't well as a child, she would place her cot amidst bushes and flowers, roses and asters that would later appear in her canvases.

 

When they moved to a large house in Vancouver, it was her father's continued association with the painters of the Group of Seven that would prove to be her second great inspiration. She lived and breathed art, as painters such as A.Y. Jackson, Frederick Varley, Arthur Lismer and others sat around discussing the finer points of their creative passion.

 

There were other visitors, too. One was the architect Sam McClure, who knew Emily Carr. Together with his anthropologist friend, Marius Barbeau, he was instrumental in getting Emily her first major exhibition at the National Gallery. Her father got along well with Emily Carr and collected many of her works, long before art dealers became interested in her art.

 

These must have been heady times, but for Molly Lamb they were the stuff of everyday, and she writes about them with wonderful spontaneity and candour.

 

School was another story. Like so many gifted people, she did not fit in. For this reason, as well as problems with her vision, she did poorly. Her mother, noticing Molly's struggle, decided to pull her out of public school at the age of 17, enrolling her instead in the Vancouver School of Art. Not that Molly found the new environment any easier at first. She felt the teachers were not inspirational enough; she was bored and unwilling to participate. Despite her protests, however, her mother insisted she remain there. It was all to change in the second year when her class was taken over by artist Jack Shadbolt. He became a frequent visitor in their house, using the family as models for his endless drawings. Encouraged by him, and finally inspired, Molly saw the world of art through new eyes. And she would not take them off art ever again.

 

It was Shadbolt who introduced her to the great French Post-Impressionist artist, Paul Cézanne. The way he painted was a revelation to Molly. "I almost went crazy," she wrote. It was a turning point in her artistic life, setting her on a path from which she would never veer, even as world events conspired against her.

 

The Second World War was not to hinder her, and, on the contrary, proved to be yet another stepping-stone in her amazing career. In 1942, soon after graduating, she joined the Canadian Women's Army Corps as a draughtsman and soon found herself in basic training. Although she desperately wanted to be a war artist, as were Shadbolt, Colville, Miller Brittain, and Bruno Bobak, the first three years saw her doing everything from laundry to washing dishes. But she continued to draw and paint, albeit mostly for her own enjoyment. While her male colleagues ventured into battlefields to paint, she focused on the people she met, the landscapes she travelled through, the daily goings on around her.

 

Her insistence on being seen as a serious artist paid off in the end. She was given paints and canvas, and sent to a training school where she drew, among other things, meat-cutting charts for the Army cooking school, a subject matter far removed from her visual cravings. Her talent was finally recognized and in 1944 she won second prize in a Canadian Army art competition for a painting of the members of the Canadian Women's Army Corps lining up for dinner, entitled Meal Parade. The first prize was won by Bruno Bobak, who was then in Europe. She would join him, Alex Colville and Brittain on the list of artists the government engaged to record the war effort a year later. She had achieved her dream.

 

"Being a war artist was a tremendous privilege, but I had to work hard to get it, and if not for A.Y. Jackson, I never would have... Jackson quite believed in me, but a lot of people didn't like the idea of a woman being a war artist," Molly Bobak said in a 2010 interview with Marty Klinkenberg.

 

The next step was officer's training at Sainte-Anne-de-Bellevue, and she found learning to be an officer "easy and amusing". She was also paid for her art for the first time when the National Gallery bought her paintings from the army show for $500, a major sum for her.

 

In 1945, she left with the last contingent of C.W.A.C.s for Europe, and another chapter opened up in Molly Lamb Bobak's amazing story. Together with the other army artists, she was stationed in their headquarters in London, setting up a studio at Fairfax House. There she painted in the company of Will Ogilvie and Alex Colville, and Bruno Bobak, her future husband. The work she did there was to establish her as one of the first successful women artists, although honours were far from her mind.

 

After a few months in London, she was sent to Holland and then to Germany, Belgium and France. She drew tirelessly, incorporating the changing vista into myriad sketches and paintings.

 

In late 1945, after a brief return to London, they were all sent home, and although Bruno left first, they had already agreed to marry when she returned to Canada. They had a grand Polish wedding in Toronto, at the Church of All Nations, a name she found particularly apt. As her father was unable to attend, the honour of giving away Molly fell to her mentor, A.Y. Jackson.

 

Bruno and Molly's was a unique union, one that would last for 64 years until his death in 2012. They were inseparable in life and in art. In Toronto, they lived in an apartment building owned by Lawren Harris of the Group of Seven, later moving to Ottawa, and finally settling in Fredericton, where Bruno taught at the UNB for many years, while Molly gave her popular painting workshops. She still lives there and is proudly called the grande dame of the New Brunswick art scene.

 

Elected to the Royal Canadian Academy of Arts in 1973, she is among the first generation of Canadian women artists to work professionally and to earn a living from her art. A distinction, indeed.

 

There are only two ways to live your life. One is as though nothing is a miracle. The other is as if everything is. 

 Albert Einstein

 

Maritime art is often overlooked in the history of Canadian art, the focus being mostly on Toronto. New Brunswick, when Bruno and Molly taught there, was pretty much a backwater, but for an artist of her calibre, with the quotidian as her muse, this was no obstacle.

 

Her paintings of public events and street scenes are now widely recognized, as is her signature, unencumbered style, so different from that of her husband. She worked magic with oils and watercolours.

What made her works so endearing and accessible was that, like Picasso, she did not seek out her subject matter, rather she found it all around her. In a flower, a cloudy sky, a public gathering. The miracle was present every day, the muse riding on her shoulder, not waited upon.

 

Molly became circumspect when discussing her art, her words measured. The topic of creativity expressed on paper proved more cumbersome than that of life's experience.  Upon reflection, however, she invariably linked it to her temperament, the public scenes of interest to her because of the joy she found in the human community; the flowers and landscapes were due to her love of nature.

 

The same could be said for her work from WWII, for which she garnered such acclaim. She said she loved the Army, and it was perhaps because she enjoyed the camaraderie she found among the women of the C.A.W.C. and the unexpected, ever changing landscape of travel it offered.

Away from the battlefront, she focused on the people around her, the foreign cities like Amsterdam and Brussels, the daily activities of the women she bunked with. As a war artist, she thus provided a different side of the war effort, much to the appreciation of the government, which she insisted did not dictate the subject matter to any of the artists it employed.

 

And many of her paintings were done before her appointment as an Official Canadian War Artist. It was simply what interested her.

 

Much of what she drew can be called illustrative, pages of casual sketches accompanied by often humorous and self-deprecating written notations - Life is Gay for Lucky Private!; Notes From the Lamb Galleries.- , or wonderful, loosely painted watercolours like Comedy Convoy Back Stage at the Tivoli Theatre Apeldoorn; Canadian Women's Army Corps Back from Leave in Brussels.  A touch of Daumier perhaps? Not unexpectedly, since he happens to be her "very favourite painter of all time," but ultimately pure Molly Lamb Bobak.

 

There are more sombre works too, like an oil titled Singing Up for the Pacific, a night scene of a tight group of women under the baton of a dark figure, all barely lit by a distant full moon and the meagre light falling from a barrack's window.

 

Almost incongruous when labelled 'war art' are works such as the delicate still life View from Canadian Women's Army Corps Quarters on a Rainy Morning 1st Echelon Germany, with a bouquet of flowers in a German beer can sitting on a window sill, a landscape of trees and a city in the background.

 

Molly Lamb Bobak's urban, street scenes are perhaps the most exciting of her oeuvre. Paintings like James House Float or Massey's Funeral, with its staccato brushstrokes, etching movement onto the canvas with quick dabs, creating an astoundingly simple yet complex composition.

 

And then there are the flora and still lifes; whether part of an interior scene, or alone against a white background, they are the poetry of her visual lexicon.  Her beloved flowers, Tansies and Nasturtiums, Pink Cineraria and Wild Iris, resemble pages from a botanical sketchbook, barely outlined yet all there in their delicacy and quiet beauty. Like dried leaves between chapters of a book, they mark and dot her art with the most personal of touches, born of love and communion with nature. Unobtrusive in their visual expression, they nevertheless speak of an astounding maturity in the handling of the medium, and of a singular talent.

 

Molly Lamb Bobak is a master of still life painting, works marked by simplicity and a superb sense of composition. In Still Life with Melons, oil on fibreboard, the fruit is arranged against an abstracted geometric marking of plate and background, the space around the objects on par with the models. The still life in Jasmine, Lemons and Avocado displays the same assured presence, the juxtaposition of the frail petals with the bulky fruit creating an unusual, yet perfectly balanced visual dialogue.

 

A touring retrospective exhibition of her oeuvre, in 1993-94, a survey that included 124 works, was viewed in Saskatchewan, New Brunswick, Alberta and British Columbia. The accompanying catalogue of almost 300 pages proves an important and extensive research tool to this day and is testament to Molly Lamb Bobak's artistic achievement and appeal.

 

For a painter who wanted to be a writer, Molly Lamb Bobak became both; her words painting her life, and her art speaking in volumes.

 

Source:  Molly Lamb Bobak Restrospective Loan Exhibition, Galerie Eric Klinkhoff Inc., 2014.

Copyright © 2014 Dorota Kozinska (AICA) and Galerie Eric Klinkhoff Inc.

 

Note:  This appreciation was written before the artist’s death in February 2014.

 

 Dorota Kozinska is an international writer, art critic and editor based in Montreal. Her art reviews and articles have been published extensively in Vie des Arts, Parcours magazine and The Gazette, as well as broadcast internationally on CBC Radio. She is the author of numerous artists’ catalogues, and an independent curator.

Galerie Eric Klinkhoff - Expert in Canadian art specializing in the purchase  sale of artwork by Molly Lamb Bobak and other important Canadian artists.

Molly Lamb Bobak, O.C., R.C.A. (1920-2014)

"Remembrance Day (1), Montreal", 1983

Oil on canvas 30 x 40 in.  (SOLD)

Galerie Eric Klinkhoff - Expert in Canadian art specializing in the purchase  sale of artwork by Molly Lamb Bobak and other important Canadian artists.

Molly Lamb Bobak, O.C., R.C.A. (1920-2014)

"Wimbledon", 1995

Oil on canvas 24 x 36 in.  (SOLD)

Galerie Eric Klinkhoff - Expert in Canadian art specializing in the purchase  sale of artwork by Molly Lamb Bobak and other important Canadian artists.

Molly Lamb Bobak, O.C., R.C.A. (1920-2014)

"Blue Interior", 1999

Oil on canvas 40 x 48 in.  (SOLD)

 

Galerie Eric Klinkhoff - Expert in Canadian art specializing in the purchase  sale of artwork by Molly Lamb Bobak and other important Canadian artists.

Molly Lamb Bobak, O.C., R.C.A. (1920-2014)

"Cross Country Race (1)"

Oil on canvas board 6 x 12 in.  (SOLD)

Galerie Eric Klinkhoff - Expert in Canadian art specializing in the purchase  sale of artwork by Molly Lamb Bobak and other important Canadian artists.

Molly Lamb Bobak, O.C., R.C.A. (1920-2014)

"Remembrance Day Parade"

Oil on canvas board 7 x 11 in.  (SOLD)

Galerie Eric Klinkhoff - Expert in Canadian art specializing in the purchase  sale of artwork by Molly Lamb Bobak and other important Canadian artists.

Molly Lamb Bobak, O.C., R.C.A. (1920-2014)

"Vase of Flowers"

Watercolour 22 x 18 in.    (SOLD)

Galerie Eric Klinkhoff - Expert in Canadian art specializing in the purchase  sale of artwork by Molly Lamb Bobak and other important Canadian artists.

Molly Lamb Bobak, O.C., R.C.A. (1920-2014)

"Football on the Green"

Oil on board 7 x 11 in.    (SOLD)

Galerie Eric Klinkhoff - Expert in Canadian art specializing in the purchase  sale of artwork by Molly Lamb Bobak and other important Canadian artists.

Molly Lamb Bobak, O.C., R.C.A. (1920-2014)

"Israel"

Oil on canvas board 6 x 12 in.   (SOLD)