Richard Montpetit  

(cliquez sur les images pour les agrandir)

Soir d'été sur St-Laurent Huile sur toile 16 x 20 po. Prix sur demande

Journée froide et lumineuse Huile sur toile 32 x 24 po. Prix sur demande

Soir de printemps, rue St-Denis Huile sur toile 30 x 40 po. Prix sur demande

Né à Montréal, fils du peintre Rolland Montpetit il s’initie tôt à la peinture.  À la fin des années 70 il développe un style impressionniste, d’abord dans le paysage puis il diversifie ses sujets notamment en peignant lors de plusieurs séjours à  l’étranger (Mexique, France, Italie, Portugal, Maroc et République Dominicaine).  Il adopte alors le petit format, des esquisses où la subtilité de la couleur et la justesse de la lumière nous rendent l’essentiel. La rue s’impose de plus en plus comme étant son sujet de prédilection.  Ses compositions témoignent d’une réalité contemporaine et urbaine.  Toujours préoccupé par la lumière dont il étudie les variations à travers les saisons, de jour comme de nuit il capte les effets des différentes sources lumineuses telles que les phares d’autos, les lampadaires,  les vitrines allumées et les enseignes publicitaires.  Toutes ces notations nous baignent dans l’ambiance précise du moment.  C’est une errance nostalgique dans les rues de Montréal où l’on suit des quidams, ces silhouettes énigmatiques qui traversent les saisons en silence.  Il repart peindre en France, à Cuba,  en Croatie, à Malte, en Martinique puis en 2016 en Provence et à Paris.  Dans tout ce corpus varié, autant dans ses paysages purs que dans les scènes urbaines à Montréal comme ailleurs, son œuvre essentiellement fondé sur l’étude de la lumière nous parle du quotidien, de solitude, de présence et du temps qui passe.

« En somme je suis un voyageur.  Peu importe où je suis, je regarde avec une certaine nostalgie comme si j’étais devant de vieilles photos,  alors tout devient clair et je vois réellement.  Bien sûr je peins la lumière, mais étudier la lumière c’est regarder le temps passer à travers les jours et les nuits, les saisons, etc… Alors d’une certaine façon, mon sujet c’est le temps ; Le temps qui passe dans nos vies, le temps que je voudrais capter, ou tout au moins me souvenir quand la magie était présente, et exprimer que j’étais là… je suis là. »

 

Depuis 1979 Richard Montpetit a présenté plus d’une trentaine (31) expositions solo dont une rétrospective au Musée Marc Aurèle Fortin en 1987. Exposés en permamence par les galeries d’art à travers le Canada, ses tableaux font partie de plusieurs collections publiques et privées.

Richard Montpetit

(Click the works to view larger images.)

Summer Night, St. Lawrence Blvd. Oil on canvas 16" x 20" Price available on request.

press to zoom

A Cold and Bright Winter Day Oil on canvas 32" x 24" Price available on request.

press to zoom

Light on the Buildings Oil on canvas 32" x 24" (SOLD)

press to zoom

Richard Montpetit was born in Montreal in 1950.  As the son of the artist Rolland Montpetit, he was soon involved in the art world.   The end of the seventies finds him painting in an impressionistic style, mainly landscapes, and he later diversifies his subjects, due to his many séjours painting in Mexico, France, Italy, Portugal, Morocco and Dominican Republic.   He adopts small-size sketches where the subtlety of colours and the accuracy of light render the heart of the matter.  In time, streets scenes start to become his preferred subject.   His compositions, despite a contemporary urban reality, are always attracted by light .  He studies variations though seasons, night and day, and captures the effects of different luminous sources such as car lights, street lamps, shops windows, and neon signs.  All of these notes bring one into the precise mood of the moment and make one feel that he is there, present.  It is a nostalgic wandering through the streets of Montreal where he follows people, those enigmatic silhouettes getting through seasons in silence.  Richard Montpetit subsequently returned to paint in France, then Cuba, Croatiia , Malta, and Martinique, then in the fall of 2016, to Provence and again Paris.  In all that various corpus, as well as in his landscapes and  street scenes in Montreal, Paris or any other town, his œuvre is specifically based on the effects of light, appearing like a meditation on everyday existence, solitude, presence and the passing time.

     

« I am a traveller and no matter where I am, I look with a certain nostalgia to see and feel.  My gaze on the present moment is nostalgic, as if I were observing old photos.  This is when everything becomes clear and I can really see.  Of course I am painting the light, but studying the light is looking at time through days and nights, seasons, etc.  So in a way my subject is time, time passing in our life, time that I want to capture or at least remember when the magic was present and I can convey that I was there… I am there. »

 

Since 1979 Richard Montpetit has exhibited in more than thirty one (31) solo shows, one of which was a retrospective exhibition that lasted three months at the Marc-Aurèle Fortin Museum.  Permanently represented by several art galleries across Canada, his paintings are present in many public and private collections.